Lundi 25 juin 1 25 /06 /Juin 08:02

L A     L U B I E  ( 2 )

 

 

 

- Oui… Bien… Vraiment… Je suis très contente… Tu verras d’ailleurs…Je raménerai tout… Il m’a fait des tas de compliments… Tu aurais vu la tête des autres… Et jeudi j’ai le labo pour moi toute seule… Tout l’après-midi… Parce que tout le monde s’est défilé… Elles s’en foutent complètement de la photo en réalité, tu penses bien !… Elles font ça comme elles feraient autre chose… De la poterie… Ou du bouddhisme zen… N’importe quoi du moment qu’on les occupe… Alors le labo pour elles… Trop ingrat… Trop compliqué… Et puis il ne sera pas là pour les admirer… Alors quel intérêt veux-tu que ça présente ?… Franchement ?!…

 

 

- Tu sors, Sandrine ?

- Oui… Tu n’as pas vu mes chaussures bleues ?

- Avec Stéphane ?

- Mais écoute, maman, qu’est-ce que ça peut vraiment te ?… Hou hou, David !… David !… J’arrive…

 

 

 

- Ah, c’est vous !… Vous m’avez fait peur…

- Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Il tient le film dans la lumière par les pinces au bout de ses deux bras tendus…

- C’est bon, on dirait… Oui, c’est bon…

- Le premier, je l’ai complètement gâché… J’avais oublié de le fixer…

- Ca arrive… On apprend en se trompant…

- Je continue ?… Il m’en reste un…

- Bien sûr… Bien sûr… Allez-y !…

Elle éteint, déroule le papier, tâtonne, tâtonne encore sans trouver, dans l’obscurité, la fente d’entrée de la spirale…

- Zut !… Mais c’est pas vrai… J’y arriverai pas…

- Ne vous énervez pas !

Ses doigts se posent sur ses mains, les guident, habiles, apaisants…

- Question d’habitude… Quand vous l’aurez fait deux cents fois… Là !… Faites tourner les joues… Pas trop vite… Pas si vite… Là !… Je vous laisse faire…

Ses mains, au retour, s’arrêtent sur ses hanches, de chaque côté, s’y mettent en attente d’une façon si naturelle que…

- Doucement !… Doucement les joues…

Il est léger contre elle…

- Voilà… Voilà… Ca y est… S’il vous plaît aidez-moi !… Où est la cuve ?… Elle était là… Elle…

Ses mains se déplacent…

- S’il vous plaît…

Ses mains la cherchent… Son souffle est dans son cou…

- S’il vous plaît, non !

L’interrupteur le long de la paroi en toute hâte à tout hasard… Il l’arrête, l’immobilise…

- Vous êtes folle !… Vous allez tout gâcher…

 

 

Le salaud !… Non, mais quel petit saligaud !

La voiture la protège… La voiture la rassure… Le salaud !… Il m’a prise comme une grue !… Sur la route luisante les feus arrière des voitures se répercutent en longues traînées rouges… Le salaud !… Qu’est-ce qu’il va penser de moi maintenant ?

 

 

Ecoute, Guillaume, écoute, c’est sérieux… Il faut que je te parle… Ecoute… Tu m’écoutes ?… Je ne t’ai jamais trompé, tu le sais… Jamais… Tu me crois ?… Bon, eh bien… Non… Non… Ca ne va pas du tout…

Ecoute, Guillaume, écoute !… Pour moi c’est fini la photo… Fini…. Ne me demande pas pourquoi… Ne me demande rien s’il te plaît… Non, je t’en prie… N’insiste pas, je préfère… Il s’est conduit d’une façon inqualifiable… Non… Non… Je n’ai pas envie d’en parler… Non… Ca vaut mieux, je t’assure… Non… Non… C’est encore pire…

Ecoute, Guillaume, écoute !… Nous sommes adultes tous les deux, non ?… Je n’ai jamais cherché, jamais - reconnais-le - à savoir si tu m’avais trompée… Oui ou non ?… Non… Non…

 

 

Guillaume lit sous la lampe, lève la tête, sourit, tend les lèvres…

- Ecoute, Guillaume, écoute, c’est important, je t’assure… Ca ne va pas Sandrine… Pas du tout… Il faut que tu lui parles, toi… Que tu lui dises… Vraiment… Avant qu’il soit trop tard…

 

 

- Alors ?

- Alors quoi ?

- Millefeuilles ou religieuse ?

Elles mangent, silencieuses… Des gens passent… A cette heure-là il n’y a jamais grand monde…

- Et cette lubie ?… Ca t’est passé, j’espère ?

- Quelle ?… Mais enfin, maman, je ne vois vraiment pas en quoi la photo peut bien…

- Tu n’as vraiment rien d’autre à faire ?

- Ecoute, maman, je tiens ma maison, non ?… Je fais mon travail… Je n’ai vraiment rien à me reprocher de ce côté-là et ce n’est quand même parce que…

- Une femme qui se sent bien chez elle - avec son mari et ses enfants - s’arrange pour y rester…

- Tout le monde envie mon couple avec Guillaume… Tout le monde… Tout le monde dit que…

- Alors qu’est-ce que tu as besoin de courir comme une gamine après je ne sais trop quelles balivernes ?… Parce que j’imagine que tu n’envisages quand même pas sérieusement de t’installer comme photographe ?

- Mais bien sûr que non, écoute !… Qu’est-ce que tu vas chercher ?… Les temps ont changé, maman… Aujourd’hui…

- Les temps ont peut-être changé, mais pas toi en tout cas… Qui as toujours voulu toucher à tout sans jamais rien faire vraiment… Quand je pense à la comédie que tu nous avais faite, à ton père et à moi, pour qu’on t’inscrive à l’école d’infirmières… Pour - finalement - y passer le plus clair de ton temps à apprendre l’espagnol… Juste le temps de rater tous tes examens…

Par François - Publié dans : regards.croises
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus